EEB

La double attaque du cavalier

On l’appelle aussi la fourchette. C’est un coup tactique qui attaque au moins deux pièces en même temps. Cette attaque est celle que l’on rencontre le plus aux échecs.

Dans cet autre diagramme, le cavalier blanc est capable d’attaquer le roi et la dame en un seul coup :

A y regarder de plus près on observera dans la position précédente que le cavalier noir peut lui aussi faire une fourchette !

Parfois les fourchettes ne sont pas réalisables en un coup. Il faudra alors imaginer une double attaque, puis trouver la suite de coups adéquate.

Voici une fourchette bien connu : après « grand roque » des noirs, le cavalier saute sur la case f7 et forme une double attaque.

Dans la position suivante on retrouve cette même configuration : il suffira de prendre le pion en f7 avec un cavalier.

Voici enfin ce que cela peut donner en partie. Les blancs jouent deux fois leur cavalier et réalise la même fourchette :

Pour finir, trouvez toutes les cases où vous pouvez attaquer 2 pions en même temps sans se faire prendre par les pions. Attention, les pions descendent pour prendre.

Pour s’entraîner et devenir le roi de la fourchette nous vous conseillons les cahiers « Méthode par étapes 2 » et « Méthode par étape 3 » en vente chez notre partenaire ici.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2021 EEB

Thème par Anders Norén