Tournoi d’échecs à Gan

Tournoi ouvert à toutes et à tous. Si l’on sait bouger les pièces c’est mieux ! Chaque participant jouera 7 parties dans la journée, qu’on gagne ou qu’on perde.

Petit message pour ceux qui découvriront pour la première fois l’ambiance d’un tournoi d’échecs :

Un tournoi d’échecs est un moment convivial où le respect est la règle, quel que soit le niveau des joueurs, quel que soit l’âge. Dès 6 ans on peut participer, et aussi gagner une partie !

Après le moment de stress de la première partie, la suite est un vrai régal. L’important c’est de jouer comme on sait le faire à maison, à l’école, au club d’échecs. Se serrer la main pour commencer la partie. Sortir ses pièces, mettre son roi en sécurité, se défendre ou attaquer en prenant le temps d’observer les menaces… Donner du fil à retordre à un adversaire plus costaud… Souhaiter bonne continuation à un adversaire que l’on vient de battre…

Pour les parents, n’ayez pas d’inquiétude. Évitez le terrible « Alors, t’as gagné ? ». Demandez plutôt à votre enfant s’il s’est bien amusé ou s’il a réussi à sortir toutes ses pièces. On peut lui rappeler les règles d’or avant chaque partie et l’histoire du carré magique !

Samy Aït Chaouche, arbitre du 1er Tournoi d’échecs de Gan.