ChessBall

Règles de base de la variante Position initiale : Outre les positions initiale classique (sans les pions), un pion (ou un mini ballon de football !) représentant le ballon est placé en e4. Aucun autre pion n’est utilisé ; seules les pièces majeures et mineures participent.

Objectif : Les Blancs cherchent à amener le ballon sur la case e8, tandis que les Noirs visent e1.

Déplacement des pièces : Les pièces se déplacent exactement comme aux échecs classiques, en suivant toutes les règles de déplacement habituelles (tour, fou, cavalier, dame, roi, mais pas de pions).

Déplacement de la bille : Le ballon ne peut pas se déplacer d’elle-même. Elle doit être « capturée » par une pièce pour se déplacer. Lorsqu’elle prend le ballon, la pièce le « déplace », le propulsant selon son propre schéma de déplacement.

Par exemple, un fou qui capture le ballon peut l’envoyer sur n’importe quelle case qu’il peut normalement atteindre.

Passe : Une pièce peut « passer » le ballon à une autre pièce du même camp. La pièce qui reçoit le ballon en prend immédiatement le contrôle et continue de le déplacer selon son propre schéma de déplacement au cours du même tour.

Par exemple, un fou peut passer à une tour en h1, qui passe à un cavalier en g1, lequel dégage ensuite la balle en e2. C’est alors au tour des Noirs.

Capture de pièces : Dans cette variante, il n’y a pas de capture de pièces adverses. Les pièces bloquent seulement les passages, comme les joueurs qui marquent leurs adversaires au football. Si un joueur ne peut pas capturer le ballon, il doit simplement déplacer une pièce.

Gagner la partie : La partie se termine immédiatement lorsque le ballon atteint la case BUT : e8 pour les Blancs, e1 pour les Noirs.

Si une pièce adverse occupe la case but, cela n’empêche pas de marquer si le ballon y est envoyée.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *